Accueil > Enseignements et projets > Education Artistique et Culturelle EAC > Programme d’excellence - Matière à Penser - 2023 - 2025

Programme d’excellence - Matière à Penser - 2023 - 2025

Nouvelle expérimentation du programme d’éducation artistique et culturelle, le programme d’excellence Matière à penser, destiné à aborder le processus de création dans le domaine des métiers d’art et du design, est lancé au Collège Albert Camus pour l’année scolaire 2023 - 2024 et 2024 - 2025.

La première intervention avec Luce Couillet, Artisan textile et plasticienne, s’est déroulée vendredi 15 décembre 2023, avec une classe de 4e.

Sous l’impulsion de Mme Roudot, professeure d’Arts plastiques, le programme d’excellence Matière à penser conjugue travail sur la matière et recherche conceptuelle dans le cadre d’une démarche pédagogique transdisciplinaire, par la rencontre avec l’objet d’art et la pratique avec les créateurs. Le programme est une occasion de faire découvrir aux élèves l’univers de la création en métiers d’art qu’ils méconnaissent.

Après avoir visité l’atelier de Luce Couillet au jardin des métiers d’arts et du design à Sèvres, les élèves ont réalisé un premier travail sur le tissage papier pour comprendre les différentes trames de cette technique ancestrale et son principe fondamental de tissage : le croisement orthogonal de fils.

Ce projet installé sur deux ans, se concrétisera par l’exposition des travaux réalisés par les élèves, guidés par la patience, la concentration et la persévérance. Un grand bravo aux élèves !