Accueil > Actualités > Visite de L’Assemblée Nationale et rencontre avec Yaël Braun-Pivet, présidente (...)

Visite de L’Assemblée Nationale et rencontre avec Yaël Braun-Pivet, présidente de l’AN

Lundi 26 février 2024, les élèves de 3e du collège Albert Camus étaient invités par Mme Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale. Ils ont pu visiter le Palais Bourbon et participer à une reconstitution théâtrale et à un débat sur l’histoire de la construction européenne.

Les élèves de 3e du collège Albert Camus se sont rendus à l’Assemblée Nationale afin d’assister à la reconstitution théâtrale des débats de 1957 sur la ratification du traité de Rome, impulsant la construction européenne.

Au sein de l’hémicycle, les élèves ont pu siéger à la place des députés et revivre les débats joués par des acteurs de la Comédie française reprenant les paroles du rapporteur Alain Savary, de Robert Schuman ou encore de la députée communiste Mathilde Gabriel-Peri.

A la suite de cette reconstitution, les élèves ont eu l’occassion d’échanger autour de l’Europe pendant une heure dans la galerie des Fêtes, en présence de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, de Stéphane Bijoux, député européen et de Marietta Karamanli, députée, membre de la commission des Affaires européennes.

Une séance essentielle et enrichissante, qui a permis de susciter chez nos élèves un réel intérêt l’histoire de l’Europe et les élections européennes.