Accueil > Enseignements et projets > Classe Défense - 3e B > Signature de la Convention Classe Défense - 3e

Signature de la Convention Classe Défense - 3e

Lundi 28 novembre 2022, le collège Albert Camus a accueilli plusieurs personnalités du monde militaire et civil pour la signature de la convention de la Classe Défense sur le niveau 3e. Un projet ambitieux et engagé pour faire vivre les valeurs de la République Française.

La Classe Défense s’engage autour d’un projet mémoriel et les moments d’échanges entre les élèves et les personnels des corps en uniformes en constituent différents temps forts au cours de l’année.

Accompagnée par Mme Harrison, professeure d’Histoire-Géographie, les élèves s’investissent dans ce projet avec intérêt.

La signature de la convention de partenariat dans le cadre de la création d’une classe défense entre le collège Albert Camus, représenté par Madame Salima Goujdad (Principale de l’établissement) et le 2e Régiment du Service Militaire Volontaire (2e RSMV) de Brétigny-sur-Orge, représenté par Monsieur le Lieutenant- Colonel Pierre de Saint Martin, chef de corps du régiment, et Monsieur le Chef de Bataillon Jean-Louis Guitard, qui sera le principal interlocuteur avec la classe de 3eB pour l’organisation des différentes activités.

Cette cérémonie s’est déroulée dans l’auditorium de l’établissement, et a eu le privilège d’être présidée par Monsieur Olivier Delmas, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation nationale, en présence de Monsieur Olivier Dardillac, représentant du Trinôme académique, et de Monsieur le Lieutenant-Colonel Martin Buliard, Délégué Militaire Départemental (DMD) de l’Essonne, qui été déjà venu donner du sens à l’engagement des élèves grâce à son intervention passionnante sur « les enjeux et missions de la Défense » réalisée avant les vacances de la Toussaint, temps fort très enrichissant pour l’ensemble de la classe.

Grâce à ce partenariat, les élèves pourront élargir leurs horizons en découvrant un milieu professionnel peu accessible aux civils, mais surtout en étant sensibilisés aux rôles, métiers et missions de la Défense Nationale.

Ce projet a également pour objectif de montrer aux élèves les contraintes et réalités de la vie professionnelle dans le cadre de leurs parcours avenir. La classe défense propose aussi, sous une forme davantage ludique, sportive et professionnelle, l’apprentissage des valeurs de la République et permet de s’engager pleinement dans le parcours citoyen.

Afin de réaliser concrètement ces ambitions, un programme d’activités intense a été préparé (participation à des cérémonies officielles commémoratives et au CNRD dans le cadre du travail de mémoire, échanges avec l’unité marraine :

• venue des élèves au régiment, témoignage de militaires devant la classe,
  • visite des Invalides et ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe,
  • un partenariat avec l’ONF pour découvrir la filière du bois dans le cadre de la validation du label E3D pour l’établissement,
  • des échanges avec le Mémorial de la Shoah...

Monsieur Delmas, Directeur académique adjoint, ainsi que l’ensemble des autorités présentes, ont félicité Madame Goujdad, Principale de l’établissement, Madame Harrison l’enseignante porteuse du projet et les élèves pour leur engagement dans ce projet ambitieux de classe Défense.