Accueil > Enseignements et projets > Egalité filles - garçons > Les "Journées de la jupes" / semaine de l’égalité filles-garçons

Les "Journées de la jupes" / semaine de l’égalité filles-garçons

Les élèves du club "égalité filles-garçons", de l’option LCE, ainsi que des élèves de la 4ème A et de la 4ème B, exposeront leurs travaux dans l’auditorium, toute la semaine du 27 au 31 mars 2023.
L’exposition du club "égalité filles-garçons" sera ensuite transférée en salle B04, pour la journée porte ouverte du collège.

Du lundi 27 au vendredi 31 mars, le film "La Journée de la jupe", de Jean-Paul Lilienfeld avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Jackie Berroyer et Yann Collette notamment, sera projeté aux élèves de 4ème et de 3ème.

Cette projection sera suivie d’un débat et d’une visite de l’exposition durant laquelle les élèves pourront compléter des murs d’expression.

Ces murs d’expression ont été commencés par les élèves de 4ème et de 3ème à l’occasion de deux journées, durant lesquelles les élèves du club "égalité filles-garçons" se sont déplacées dans les classes pour sensibiliser les élèves :
- à la lutte contre les violences faites aux femmes lors de la journée du 25 novembre,
- au respect des droits des femmes lors de la journée du 8 mars.

Six questions leur ont été alors posées, auxquelles les élèves ont répondu sous couvert d’anonymat. Par la suite, les élèves du club ont commenté et classé les différentes réponses, parfois choquantes, mais également surprenantes et rassurantes.

Après la projection du film et le débat animé par un.e enseignant.e, les élèves pourront ainsi non seulement visiter une exposition mettant en exergue des portraits de femmes exceptionnelles mais également réagir aux murs d’expression amorcés par le club "égalité filles-garçons".

Souhaitons que ce travail de longue haleine puisse aider les élèves à aiguiser leur sens critique et à prendre conscience de la nécessité de construire une société égalitaire.

Le club "égalité filles-garçons" et Mme Noyrey, professeure et référente "égalité filles-garçons" au collège Albert Camus.